CoDéveloppement : expérimentez la puissance de l’intelligence collective

 

Modélisée par les québécois Adrien Payette et Claude Champagne, la méthode du CoDéveloppement répond au besoin essentiel des managers et des collaborateurs de se former à partir de leurs propres situations réelles.

 

« J’ai la tête dans le guidon en ce moment », « Je ne sais vraiment plus quoi faire avec ce collaborateur », « Je m’ennuie, j’ai envie d’être nourri, d’être tiré vers le haut », « J’ai l’impression d’être seule face à mes problèmes ».
Si vous êtes l’auteur(e) de ces phrases ou les avez déjà entendues dans votre entourage professionnel, pourquoi ne pas vous pencher sur la méthode du Codéveloppement ?

Idéal pour prendre du recul sur sa posture professionnelle, sortir de l’isolement, trouver de nouvelles solutions entre pairs, le CoDéveloppement permet de sortir des recettes toutes faites, et s’accorde ainsi bien à la souplesse requise par l’environnement complexe actuel.

Qu’est-ce que le CoDéveloppement ?

C’est une approche originale, créative et simple qui permet à chacun de dépasser ses difficultés et développer ses compétences en s’appuyant sur l’intelligence d’un groupe.

Le CoDéveloppement fonctionne de manière optimale pour des groupes de 5 à 8 personnes. La démarche peut être ponctuelle ou s’inscrire dans le temps avec un groupe qui se réunit régulièrement. Une fois les trois rôles répartis (le « client » qui apporte la problématique, les « consultants » qui vont aider le client, l’« animateur » garant du processus), la session de CoDéveloppement peut commencer !

 

Les 6 étapes du CoDéveloppement

La démarche, très structurée, s’articule autour de 6 étapes limitées dans le temps – 1h30 pour une session express, jusqu’à ½ journée en fonction de la problématique traitée :

  1. Exposé par le client d’une problématique, un projet, une préoccupation
  2. Clarification : les consultants posent des questions ouvertes, permettant d’obtenir des précisions sur les éléments de contexte. Les questions de clarification ne doivent pas être porteuses de solutions.
  3. Contrat : le client formalise sa demande au groupe, en termes de contenu et de format
  4. Consultation – Exploration : les consultants partagent à tour de rôle leurs impressions, commentaires, idées, et expériences. Le client écoute sans intervenir.
  5. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le client
  6. Apprentissage et régulation : le client et les consultants partagent leurs apprentissages respectifs.

 

Quelles différences avec la formation ?

Complémentaire aux actions de formation, le CoDéveloppement diffère car :

Les apports constatés sont les suivants :

Pour les participants :

Pour les entreprises :

 

Les multi-compétences du facilitateur

La qualité de la session de CoDéveloppement repose beaucoup sur la qualité de « l’animateur-organisateur-facilitateur-formateur-questionneur ». Garant de la dynamique de groupe, il doit créer la confiance, susciter l’implication, préserver l’ouverture, faire respecter la confidentialité.

Son talent est de passer de l’intelligence « collectée » à l’intelligence « collective », de la simple récolte d’idées au choc créatif qui débouche sur de nouvelles actions et de nouveaux comportements plus justes et efficaces.

 

 

Sébastien Ramos
Coach, Formateur en Management

s.ramos@groupeh2h.com

MENU