Mobilité, reconversion… est-il temps de changer ?

Lorsque j’ai annoncé à mon entourage il y a quelques années que je me lançais dans une nouvelle aventure professionnelle, avec reconversion majeure à la clé, l’une des questions les plus fréquemment posées était « mais qu’est ce qui t’a décidée à partir ? »

Selon les personnes, la question était posée avec perplexité – mais pourquoi quitter un super job en CDI dans une boîte cotée au CAC 40 ? – ou avec envie – quelle chance, plus de réunions interminables ni de conflits politiques, la liberté !

Plus rares ont été les personnes qui m’ont demandé « pourquoi maintenant ? »

 

Qui n’a jamais eu envie de changer de vie professionnelle ? Certains y pensent toute l’année, se morfondent au retour des vacances, se disent qu’ils vont y réfléchir sérieusement et mettre à jour leur CV, et puis les réunions reprennent, les urgences tombent, le rythme s’impose, jusqu’à l’été suivant.

J’ai été de ceux-là, pendant des années. Des moments de démotivation, des déceptions, de la lassitude parfois jusqu’à l’épuisement, mais aussi de vraies amitiés, des nouveaux projets, des défis à relever – encore une année, encore un poste.

 

Lorsque j’ai commencé à travailler avec un coach, il y a bientôt 10 ans, j’ai découvert le concept de transition ; et surtout qu’une transition pouvait durer … plusieurs années. Pas exactement ce que j’avais envie d’entendre, ayant déjà l’impression d’être engluée dans un marasme de doute et d’indécision.

 

Dans son ouvrage « The Adult Years, Mastering The Art of Self Renewal », Frederic M Hudson décrit avec limpidité et élégance les différentes phases de nos cycles de vie, comment ils s’enchaînent et nous permettent de nous renouveler, voire de nous ré-inventer.

 

Phase 1 : Démarrage, Enthousiasme

Au début de tout nouveau projet, ou « Chapitre de Vie », nous vivons cette phase souvent euphorique du démarrage : optimiste, pleine d’énergie positive, déterminée, concentrée sur les objectifs que l’on s’est fixés. Notre avenir se structure et prend forme par l’inspiration, la vision claire de ce nouveau Chapitre de Vie.

 

Phase 2 : Effet Plateau, Doutes

Le succès est là – ou pas tout à fait. La vision est toujours présente, mais elle semble s’éloigner, se distancier. Certains ont le sentiment d’assister à leur vie en tant que spectateurs, pas comme acteurs. Avec les doutes, une forme de culpabilité peut s’installer (« j’ai pourtant tout pour être heureux/se »), puis viennent les ruminations, les critiques, le retrait, pouvant aller jusqu’à des épisodes dépressifs.

C’est en général à ce stade que l’on réfléchit beaucoup à la suite de sa vie. Cette Phase 2, plus que toutes les autres, peut durer longtemps et tourner en boucle, tant elle diminue aussi la confiance en soi et en ses propres ressources.

 

Deux itinéraires de transition sont alors possibles :

 

 

Pour ceux qui s’engagent dans cette voie, la Phase 3 de Réparation est essentielle. En effet, pour changer de Chapitre, il faut avoir refermé – proprement – le précédent. Encore loin de l’enthousiasme d’un démarrage, cette phase est marquée par l’introspection, la réflexion sur le sens, les valeurs personnelles, et un niveau d’énergie encore faible.

 

La Phase 4 de Préparation peut alors commencer : formation, curiosité pour de nouvelles expériences, retour d’un certain optimisme et d’une forme de légèreté, simplification. Attention à ne pas s’engager trop vite ! L’énergie revient, mais l’équilibre est encore fragile. Bientôt ce sera le retour de la Phase 1, enthousiaste et toute-puissante pour imaginer de nouveaux projets de vie.

 

Alors comment savoir s’il est temps de changer, ou de partir ? Nous traversons tous ces phases plusieurs fois tout au long de nos différents cycles de vie ; comprendre où nous nous situons dans nos chapitres, passés, présents et futurs, nous aide à mobiliser les ressources dont nous avons besoin pour gérer ces transitions avec davantage de sérénité.

Oh, et bien sûr : pourquoi ne pas en parler avec un coach qui – peut-être… – sera aussi passé par là, plusieurs fois 🙂 ?

 

 

Marie-Noëlle Borel
Co-fondateur Groupe H2H

mn.borel@groupeh2h.com

MENU