Témoignage : après 25 ans de salariat, je me suis lancée à mon compte

Le témoignage inspirant de Claudine, qui a choisi de changer de vie après 25 ans dans la même entreprise…

 

Qu’est ce qui t’a amenée à faire un Bilan Professionnel ?

Après 25 ans de bons et loyaux services, j’ai eu de sérieux doutes sur mon avenir professionnel dans l’entreprise qui m’avait vue grandir… dans tous les sens du terme, puisque j’avais à peine 20 ans lorsque j’y suis entrée. Sentiment de tourner en rond, de ne plus se reconnaitre dans les valeurs de l’entreprise, de ressentir de moins en moins d’autonomie pour de plus en plus de responsabilités, j’étais en plein stress et surtout je ne me voyais pas continuer comme ça pendant encore 20 ans !
Pourtant je ne m’étais jamais projetée ailleurs, et j’avais le sentiment de ne rien savoir faire, malgré un parcours professionnel très enrichissant.
Quand Marie-Noëlle a repéré mon mal-être et m’a proposé de réaliser un Bilan Professionnel, j’ai tout de suite accepté. Pour me mesurer à moi-même, d’abord, et par curiosité. J’ai pris cela comme une véritable opportunité de faire un point sur mes compétences et mes appétences, en dehors du filtre d’un hiérarchique qui ne traite que de l’aspect « atteinte des objectifs internes ».

 

Comment et en quoi ce Bilan t’a aidée à prendre ta décision ?

Ce Bilan a été un véritable déclencheur !
Avant, j’avais le sentiment de ne rien savoir faire, et surtout je n’imaginais pas que ce que j’avais appris à l’intérieur de ma boîte, pouvait être utile à l’extérieur.
Ce Bilan m’a permis d’apprendre énormément sur moi-même. De mon propre point de vue, d’abord, à travers toutes les questions auxquelles j’ai répondu, et par le débrief qui a suivi, et les échanges avec ma coach.
Et à travers le regard des autres, également, car les compétences que les répondants à mon Questionnaire 360° m’ont attribuées m’ont vraiment permis de prendre confiance en moi. Je me suis découvert des qualités que je soupçonnais pas (comme l’écoute par exemple), et ça a confirmé des aptitudes particulières (comme ma capacité à fédérer).
En partant de chez Marie-Noëlle avec mon dossier sous le bras, j’avais toutes les pièces d’un nouveau puzzle en main. Je me souviens qu’après la remise des éléments, j’avais 4 heures de train devant moi. En montant dans le wagon, ma tête bouillonnait et toutes nos conversations se bousculaient dans ma tête.
En descendant du train, c’était devenu clair, évident : je savais ce que j’allais faire, et je n’avais plus qu’à me lancer !

 

Comment as-tu franchi les différentes étapes ? Et comment te sens-tu aujourd’hui ?

Grâce aux conseils de ma coach, j’ai commencé par lister parmi mes contacts mes clients potentiels, mes prescripteurs, mes sponsors. Elle m’avait conseillé de mettre en place une première phase de test, en utilisant des contacts à la fois amis et clients potentiels.
Les 3 premiers à qui j’ai parlé de mon projet sont devenus mes 3 premiers « clients-cobayes ». Ma proposition était la suivante : je bosse, tu ne me payes pas mais on débriefe honnêtement pour savoir si la mission que j’ai accomplie mériterait d’être payée et à quel prix. J’avais besoin de vérifier que mon offre de services correspondait à un besoin. J’ai ainsi pu dessiner plus précisément les contours de mon offre, et fixer mes tarifs. Cette phase de test m’a également permis d’identifier les missions qu’il valait mieux déléguer, et de tester des partenaires.
Ensuite, c’est parti tout seul, les missions se sont rapidement enchainées, les clients avec… et au bout de 3 mois, j’ai décidé de quitter mon job salarié car je ne pouvais plus assumer les 2 activités !
Aujourd’hui je suis dans ma 3ème année d’exercice. Ma vie professionnelle précédente me semble de plus en plus lointaine, comme si elle appartenait à une autre !
J’adore ce que je fais, et j’ai la chance d’avoir un renouvellement naturel et régulier de ma clientèle. Le bouche à oreille a bien fonctionné, mon réseau s’est élargi et après avoir utilisé mon premier cercle relationnel, et les contacts de ces clients, je travaille aujourd’hui pour de véritables prospects, ce qu’on appelle le 3ème cercle. C’est une étape que j’ai franchi depuis quelques mois, ça a encore fait évoluer ma façon de travailler car je me suis « professionnalisée », en adhérent à une Fédération, par exemple.
J’ai constaté il y a quelques semaines que les gens ne me présentent plus à travers mon ancien job, mais bien comme Cabinet de Conseils pour les entreprises. Ca aussi c’est une étape.

Je me félicite chaque jour d’avoir eu le courage de changer de vie professionnelle. Même s’il y a parfois des tensions, des interrogations, des remises en question, tout ce qui me fait évoluer au final, même dans les moments moins faciles, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. Car j’ai vraiment le sentiment d’être allée de l’avant.

Quand je fais le point en regardant le chemin parcouru en 3 ans, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer Marie-Noëlle. Son accompagnement m’a permis de me lancer, le Bilan Professionnel a été un déclencheur, mais aussi un moyen de me « ré-assurer », tant je manquais de valorisation dans mes précédentes fonctions. Et l’aide de ma coach n’a pas été qu’au lancement, mais aussi dans le franchissement des étapes successives. Elle est clairement associée à ma réussite, et je lui dis un grand Merci !!!

 

Claudine Ogno
CD Conseil PACA

Conseil en Gestion, Développement et Formation

MENU