3 questions posées à Will Woodhead, CEO de Savills France

"Recréer une dynamique, pour retrouver du sens et de la motivation dans l'action"

 

Leader du conseil en immobilier d’entreprise, Savills emploie plus que 30 000 collaborateurs sur les cinq continents et dispose d’un réseau de plus de 700 bureaux et associés dans plus de 60 pays. Basé à Londres, le groupe offre dans l’ensemble de son réseau international un large éventail d’expertises, couvrant l’ensemble des segments clés de l’immobilier : bureaux, commerce, loisirs, santé, hôtels, résidentiel, et programmes d’aménagement à usage mixte.

 

Quelle est l’activité de Savills France ? Quels enjeux spécifiques pour vous en tant que dirigeant ?

 

Nous proposons à nos clients un service sur mesure dans les différents secteurs de l’immobilier d’entreprise : investissement, retail, transaction, expertise, gestion immobilière, conseil en bâtiment et projet. Sur tous les marchés et secteurs sur lesquels nous opérons, nos collaborateurs s’engagent à fournir à nos clients le meilleur conseil possible et un très haut niveau de services.

En Grande-Bretagne, notre image et notre notoriété sont fortes. En France, c’est différent, je suis arrivé il y a 4 ans pour relancer et développer notre filiale qui a été créée en 1998. Nous avons choisi de la booster en la remaniant et en optant pour un nouveau management. Nos managers sont souvent des personnes de terrain qui ont été formées à la gestion d’entreprise…

 

Avez-vous constaté des différences fortes avec le siège à Londres, ou d’autres filiales ? Comment décririez-vous la culture managériale de Savills France ? Avez-vous été confronté à des résistances culturelles ?

 

Un de nos objectifs est d’exporter notre savoir-faire et de connaître une belle croissance externe. En France, pour y parvenir, nous avons dû nous imprégner du marché immobilier français, créer des équipes et leur apprendre à manager un projet. La langue, la clientèle, la « méconnaissance » géographique, les différences culturelles bien sûr, et surtout l’aspect « social », particulièrement présent et pesant en France… nous ont compliqué la tâche. Nous avons dû nous adapter. Heureusement, notre expertise et notre expérience nous ont aidés à bâtir un projet de croissance.

 

Comment avez-vous travaillé avec H2H ces 2 dernières années ? Quels résultats avez-vous constatés ?

 

H2H est arrivé avec une palette de questions. Les intervenants ont décliné toutes les problématiques, ils ont pris le temps et laissé à l’équipe le soin d’identifier les problèmes, de les formuler et de pressentir les améliorations d’un nouveau mode de management. Ils sont à l’écoute, flexibles, ils s’adaptent facilement et sont sensibles à la « nature humaine ». Ils veillent à ce que l’équipe coachée soit prête à coopérer.

Il y a quelque temps, nous avons fait face à des problématiques « sociales » très compliquées. Grâce à plusieurs journées de formation, notre Comité de Direction a adopté une nouvelle manière de travailler, une nouvelle stratégie, un nouveau mode de fonctionnement. J’ai moi-même bénéficié d’un coaching personnel pour m’aider à gérer l’ensemble de l’équipe. Aujourd'hui, je suis confiant face à l’avenir car grâce à toutes ces formations, l’équipe est de nouveau soudée et a adopté une nouvelle manière de travailler.

 

NOTRE MISSION AUPRÈS DE SAVILLS

 

1  . Accompagnement de l'équipe dirigeante (février 2015 à aujourd'hui)

L’accompagnement consiste en l’animation du séminaire stratégique semestriel journée et avec comme objectifs :

  • Renforcer la cohésion humaine au sein de l’équipe dirigeante
  • Développer des méthodes de travail communes
  • Passer d’une logique en silo à une logique « corporate »

 

2  . Accompagnement individuel du CEO (décembre 2016 à décembre 2017)

Nous avons également accompagné le dirigeant de l’organisation afin de lui offrir un support de réflexion sur les thèmes suivants :

  • Formaliser le projet d’entreprise
  • Élaborer les grands axes de communication autour de ce projet
  • Définir les lignes stratégiques pour mettre en œuvre ce projet

 

3  . Accompagnement en coaching collectif des équipes en difficulté (février 2016 à décembre 2017)

La mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse dans un contexte concurrentiel exacerbé est susceptible de créer des tensions dans les équipes opérationnelles, tensions qui peu à peu nuisent à l’efficacité globale de l’organisation. Des interventions ponctuelles en coaching d’équipe ont permis de régler des situations et de recréer une dynamique vertueuse permettant à chacun de retrouver du sens et de la motivation dans l’action.

 

 

Savills France

Date de création :1998
Siège :Paris 9
Effectif :100
Secteur d'activité :Conseil en immobilier d’entreprise

www.savills.fr



MENU