Exemple d’un Programme « Fondamentaux pour Managers »

Notre client, un important groupe de presse et d’édition, souhaitait mettre en place un programme à la fois complet et innovant pour ses managers opérationnels. Suite à nos discussions, les objectifs validés ensemble pour ce programme étaient les suivants :

Notre proposition de programme s’est articulée autour de 4 étapes.

Conçu sur mesure pour s’adapter au contexte et à la culture managériale du client, ce Questionnaire est envoyé aux participants pour leur permettre de réaliser leur auto-positionnement par rapport aux comportements, attitudes et bonnes pratiques managériales attendus au quotidien par l’organisation.
Ce Questionnaire est confidentiel, et constitue un premier support de réflexion pour le manager à l’entrée du programme.

Compte tenu de l’activité opérationnelle intense des managers, ce rythme de 3 journées non consécutives a été jugé le plus efficace pour leur permettre à la fois de prendre du recul par rapport à leur quotidien, sans les en éloigner trop longtemps (aucun formateur n’aime voir ses participants gérer les urgences sur leur portable pendant la session…)

Jour 1 : Savoir Etre
Matinée : Identifier ses talents naturels et ses leviers de motivation avec le MBTI
Après-midi : Identifier et développer son style de management

Jour 2 : Savoir Faire
Matinée : Savoir poser les bons cadres managériaux
Après-midi : Mesurer et développer la maturité de son équipe

Jour 3 : Savoir Dire
Matinée : Assertivité en communication, trouver l’équilibre entre clarté et ouverture à l’autre
Après midi : Mener des entretiens d’évaluation justes et motivants

Tous nos ateliers sont organisés par groupes de 5 à 10 personnes, orientés vers l’expérience concrète des participants, et visent à travailler sur leurs situations réelles. Ainsi chaque manager vient avec ses propres sujets, comme matière à exercice, illustration et/ou entraînement sur les compétences acquises.

Organisés à l’issue des 3 journées, ces entretiens individuels sont menés avec chaque manager par le coach référent pour le programme, et visent à clarifier ses compétences acquises, choisir ensemble des mises en application concrètes dans ses situations au quotidien, et définir des axes de développement.
Le Questionnaire Managérial complété au démarrage du programme peut alors être revu et mis à jour.

Un groupe de CoDéveloppement est alors constitué, sur la base du volontariat, par des managers désireux de poursuivre l’acquisition et le renforcement des compétences acquises. Les managers se réunissent à 6 semaines d’intervalle pour une demi-journée, animée par un coach spécialiste de la méthodologie du CoDéveloppement.
Outre le traitement des problématiques concrètes de chaque participant « client » à tour de rôle par les autres « consultants », ces sessions permettent de renforcer la culture d’entraide et de partage, ainsi que la valeur essentielle de transmission des connaissances qui font partie intégrante de l’ADN de ce groupe.

 

Objectif

Compétences développées

Programme

  Les plus

Voir nos autres formations

MENU