Sébastien Ramos, directeur associé H2H

Comment définirais-tu H2H ?

Oh, si je devais résumer H2H aujourd’hui avec vous… « je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui ont tendu la main. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, et bien parfois… ». Oui bon ok je m’arrête là (merci Edouard).

Plus sérieusement, le Groupe H2H accompagne les entreprises vivant des transformations à préserver leur équilibre épanouissement/performance. Et ceci en 3D. C’est-à-dire aux niveaux individuel, équipe et organisation.

J’aime raconter H2H à travers la signification de son nom : H2H ça veut dire « Human to Human ».
Au cœur de H2H il y a pour moi la notion de qualité de relation : à soi, à l’autre qui travaille avec moi, à l’équipe qui me porte. Il y a aussi selon moi la notion d’inclusion : ce « venez comme vous êtes » (merci Ronald), ce respect pour l’humain et le
∙la professionnel∙le que vous êtes, qui que vous soyez, et qui permet je crois de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

L’esprit et les valeurs « H2H » nous guident dans nos missions. Et finalement se concrétisent à trois niveaux :
– avec nos stagiaires en formation, en coaching
– avec nos clients pour co-créer des dispositifs pertinents et porteurs de sens (pour eux et pour nous)
– enfin au sein même de l’équipe H2H, avec mes collègues associé∙e∙s avec qui c’est un plaisir de partager, de créer, de se confronter !

Comment a débuté ton histoire avec H2H ?

L’histoire a débuté avec ma rencontre avec Rodéric, le fondateur du Groupe H2H que j’ai côtoyé à l’époque en tant que client.

Avant de me lancer en tant que consultant indépendant, j’ai eu la chance de travailler dans un grand organisme de formation en tant que Responsable pédagogique des formations Management & Leadership. Je dis « la chance » car pour créer et animer mon offre de formations, j’ai rencontré et me suis nourri des conseils de coachs et formateur∙trice∙s passionné∙e∙s et passionnant∙e∙s. Rodéric était l’une de ces personnes !

Nous avons donc d’abord eu une relation client/fournisseur puis j’ai été un partenaire privilégié d’H2H quand j’ai décidé d’embrasser la carrière de coach et formateur indépendant. Nous sommes aujourd’hui associés au sein d’une belle équipe !

Quelle est ta spécialité ?

Plus j’avance et plus je m’aperçois que reviennent et s’entrechoquent sur mon chemin les mots « incertitude » et « confiance ».
Plus j’avance et plus je crois que notre intelligence ne se résume pas à ce que l’on sait… mais plutôt à ce que l’on fait quand on ne sait pas.
Et donc en tant que coach, facilitateur, formateur en leadership, j’accompagne les dirigeant∙e∙s, les
managers et leurs équipes à (re)trouver liberté d’action et confiance dans les situations d’incertitude.

Que faire pour réussir sa prise de fonction, dépasser des conflits qui empoisonne la performance d’une équipe, déployer un changement de stratégie ou encore stimuler la transversalité dans l’organisation ?

Bref, comment inspirer confiance dans la complexité (ou de manière moins grandiloquente comment être caméléon sans être girouette !).

Entre coaching, formation, conférence, atelier d’intelligence collective… je varie les plaisirs pour répondre aux enjeux de nos clients.

Peux-tu nous raconter ton meilleur souvenir dans cette aventure ?

Difficile de choisir !
En tant qu’ancien footeux, je suis content d’avoir accompagné l’équipe juridique d’un grand club lors d’un séminaire sur la communication d’influence.

Ma visite des ateliers Vuitton par les chef∙fe∙s d’ateliers rencontré∙e∙s en formation était très chouette.
De manière générale, je peux citer aussi les moments de rire avec les participant∙e∙s, les moments où ils∙elles créent ensemble. Ces moments, si précieux, où les portes s’ouvrent et les horizons s’éclaircissent.
Se balader d’organisation en organisation et partir à la rencontre de personnes, de cultures d’entreprise, de secteurs très différents (du monde de l’énergie à la protection de l’enfance) fait clairement la beauté de l’aventure H2H.

Et en interne, j’ai savouré les sushis (artistiques) cuisinés et dégustés en équipe lors du dernier séminaire H2H (chacun son style !).

Si tu devais te définir en 1 seul mot, ce serait lequel ?

« Libertitude » (mélange de liberté et d’incertitude).


Ou « Incertifiance » j’hésite (incertitude et confiance).


Chers lecteurs, je vous laisse décider : composez le 36 12 13 et tapez 1 ou 2 !

Mer ou montagne ?

Eau ! Oui je sais ça n’a rien à voir mais je m’aperçois que j’ai de très bons souvenirs de vacances où je suis dans l’eau (les plages des Pyrénées Atlantiques ou une petite rivière de montagne après une grosse journée de randonnée).
Merci pour la question, c’est sympa de se remémorer ces moments !